Comment préparer sa maison au froid de l’hiver ?

L’hiver approchant à grands pas, de nombreuses personnes réfléchissent à des moyens de garder la maison au chaud. Au-delà des économies réalisées en appliquant certaines astuces, votre intérieur sera tout simplement plus agréable à vivre.

Refaire son isolation

Isoler toute sa maison de manière professionnelle peut sembler coûteux pour certains. Mais l’isolation d’un loft ou d’une maison vous rapportera gros sur le long terme. En effet, vous n’imaginez pas l’argent que vous perdez à chauffer une maison mal isolée. Il y a donc certains aspects de votre maison que vous devez vérifier pour vous assurer que vous ne perdez pas de chaleur :

  • Les murs : La principale façon dont la chaleur peut s’échapper de notre maison.
  • Les fenêtres : L’isolation des fenêtres est évidemment l’autre grand problème lorsque l’on parle d’isolation thermique
  • Le sol : Une énorme quantité de chauffage sort de notre maison par le sol.
  • Le toit : Le toit des vieilles maisons est un vrai gouffre pour le froid

Certaines entreprises comme thermiefrance vous permettent d’isoler votre maison avec professionnalisme et expertise.

Appliquer ces astuces pour garder la chaleur

En plus d’isoler votre maison, vous devirez appliquer ces quelques astuces pour garder la chaleur.

Installer un thermostat programmable.

Cela vous permettra de réduire votre facture et d’augmenter votre efficacité. Au lieu de devoir manipuler manuellement votre thermostat chaque fois que vous quittez la maison ou chaque fois que vous rentrez chez vous, il est recommandé de programmer votre thermostat pour les temps/heures où vous êtes présents.

Leur recommandation pour la nuit est de baisser autour des 17 degrès, bien que cela paraisse froid, c’est idéal pour dormir.

Laisser entrer la lumière du soleil pendant la journée.

Une fois que le soleil est levé, vous voulez capturer autant de cette chaleur gratuite que possible. Même les jours froids, le soleil est encore chaud. Avant de quitter la maison pour la journée, ouvrez les rideaux et laissez entrer la lumière. Si certaines parties de la maison ne sont pas ensoleillées, il n’est pas nécessaire d’ouvrir les rideaux. Il suffit de le faire là où il pénètre pendant une bonne partie de la journée.

Garder les rideaux fermés la nuit.

Une fois le soleil couché, empêchez toute cette chaleur de sortir par les fenêtres en fermant les rideaux. Si vous êtes dans une maison ou une zone géographique particulièrement froide, pensez à vous procurer des rideaux isolants pour l’hiver. Ils empêcheront une partie de la chaleur de votre maison de s’échapper. Vous pouvez même installer des rideaux temporaires (ou même des draps, des tapis, etc.) sur les portes donnant sur l’extérieur, même si ce n’est que la nuit pendant votre sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *